Qu’est ce qu’un moteur de recherche?

moteur-de-recherche-googleEn référencement, l’objectif est d’optimiser les chances de figurer dans les meilleures positions des moteurs de recherches à la suite d’une recherche sur internet, aussi appelée « requête ».
Il est donc essentiel de bien maitriser le fonctionnement et les caractéristiques de l’outil qui génère les résultats de cette requête.
Cet outil c’est «  le moteur de recherche  ».Pour simplifier, nous pouvons le définir comme une application permettant de retrouver des ressources (pages web, forums Usenet, images, vidéo, fichiers, etc.) associées à des mots quelconques (Wikipédia).

Mais comment fonctionne le moteur de recherche ?En un mot il « indexe ».Il parcourt le web pour regrouper des éléments en fonction de leurs degrés de pertinence et de popularité.

Pour expliquer cela prenons l’exemple du plus connu : Google. Le moteur de recherche Google va ,grâce à ce que l’on appelle  des Googlebots (ou robot d’exploration Goolge) explorer le web à la recherche des pages mises à jour où nouvelles à ajouter dans l’index Google.
Déjà en 2008 Google dépassait le cap des 1000 milliards de pages indexées.

 

Plus de 1000 milliards de pages indexées par google en 2008

 

Mais comment fait Google pour déterminer qu’une page mérite plus qu’une autre d’apparaitre dans les résultats de la recherche et de plus en première position ?
Le référencement est définit  par deux caractéristiques : la pertinence et la popularité.
Une page pertinente doit regrouper des mots appartenant aux sujets traités dans le site.
Il en découle des termes, « mot clés » de l’anglais key words qui définissent le site internet.
Nous pouvons dire d’un site internet qu’il est populaire lorsqu’il attire beaucoup de visiteurs.
Ainsi nous avons définit nos deux caractéristiques.

 

Et le « lien » dans tout ça me direz-vous ?
Le lien est central, il va permettre d’échanger de la popularité en mettant en avant des mots clés (key word en anglais).
C’est donc un fin mélange de ces trois particularités,  ajouté à d’autres plus complexes (On page, Link context, Users signal, Domain authority, Anchor Text, Page rank) vues auparavant dans mon article «petite histoire du référencement» qui constitue l’ algorithme déterminant l’ordre d’apparition des résultats de recherche.

 

Parmi les éléments plus complexes qui permettent de déterminer le référencement, intéressons  nous au «page rank».
Lorsqu’une  page reçoit des liens, elle gagne des points.
Elle en gagne d’autant plus que le lien appartient à une page recevant elle-même de nombreux liens. C’est le principe du page rank.
Son importance diminue, peu à peu remplacé par des critères plus moderne, User signals, Domain authority, link context.
Ceux-ci étant moins facilement contrôlable et donc évite la triche.

 

Nous venons de faire un tour rapide sur le fonctionnement des moteurs de recherche et plus particulièrement Google qui représente  91,6% des recherches en France en mars 2011.

 

moteurs-2011-03-1

Part des moteurs de recherche en france

 

Afin de permettre tout à chacun de mieux découvrir Google je vous propose une liste de fonctions utiles pour améliorer vos recherches à retrouver sur le site rankspirit.

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