Introduction à l’URL Rewriting

url rewrite introductionAu travers de ce petit guide nous allons aborder les différentes possibilités d’utilisation de l’url rewrite. Celui-ci se déroulera en cinq parties.

Après avoir introduit la réécriture d’url, nous poserons les bases théoriques puis nous verrons quelques exemples tirés de la pratique. Nous nous demanderons si cette tâche peut être automatisée afin de réduire la charge de travail. Enfin je ferais un tour rapide des outils à votre disposition pour faciliter la réécriture des url.

Avant de commencer, demandons nous qu’est ce que la réécriture d’url et pourquoi l’utiliser?

L’url rewrite (réécriture d’url) est une technique qui va permettre de transformer l’adresse url de votre site internet, afin de l’optimiser : la rendre plus « simple », y inclure des mots clés bref… améliorer le positionnement de votre site internet dans les principaux moteurs de recherche.
Cette technique s’utilise sur des pages dites « dynamique ».C’est-à-dire ayant des url complexes.

Par exemple :
http://www.monsite.com/dossier/article.php?id=12&page=2&rubrique=5

La réécriture doit être utilisée sur toutes les pages du site web, de façon cohérente, afin de créer une hiérarchisation des pages du site. Ainsi avant de commencer à coder votre site internet, il est important de déterminer la structure hiérarchique de celui-ci. Pour ce travail, une feuille et un crayon suffisent ;).

Hiérarchie d'un site web

Une fois fait, cette hiérarchie va vous permettre d’associer des mots aux différentes parties de votre site et ainsi construire des url simples pour un internaute et optimiser pour le moteur de recherche.

Voici quelques exemples:
http://www.monsite.com/Blog/Tutoriel/personnaliser-sa-page-facebook
http://www.monsite.com/ blog/actualite/web/20-ans-de-web
http://www.monsite.com/ blog/actualite/hight-tech/iphone-6
http://www.monsite.com/ blog/actualite/buzz/ un-chat-sur-le-rebord-d-une-baignoire

Faisons un petit rappel des points positifs et négatifs de l’utilisation de cette pratique :

URL Rewriting, points positifs et négatifs

Points positifs Points négatifs
Sécurité (caché le chemin ou son stocker vos fichier, rendre les variables passées dans l’url invisibles)Charge supplémentaire pour le serveur, car il doit recharger le fichier .htaccess à chaque chargement d’une page
Améliore le positionnement dans les SERPs (les pages de résultat des moteurs de recherche), car permet d’inclure des mots clés au référencement de votre site
Facilite la mémorisation des urls par l’internaute
Permet la création d'un fils d’Ariane (ex: Accueil>blog>tutoriel)
Permet la création d'URL canonique. C'est à dire qu'il n'existe qu'une seul URL pour une même page. Même si elle est en deux endroits différents du site web.

Dans le prochain article nous débuterons réellement notre cours. Il sera question des bases théoriques.

Chalut

 

One Response to Introduction à l’URL Rewriting

  1. Référenceur Tunisien dit :

    Merci bien pour ces trois articles détaillés sur le rewriting. Ils vont m’aider beaucoup pour mes formation de référencement naturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *