A
Anchor Text:
Il s’agit du texte sur lequel on clique lorsque l’on veut suivre un lien. Il est recommandé de choisir un texte qui décrit le lien vers lequel il mène plutôt que d’utiliser « cliquer ici ». Dans l’exemple suivant l’Anchor Text est "accessoires de cuisine"
ex:
Annuaire de recherche:
Un annuaire est un outil de recherche qui recense des sites Web et les classe par catégories. L’utilisateur de l’annuaire effectue une recherche par catégorie. Pour y figurer, un site Web est soumis à l’inscription dans la ou les catégories souhaitées au travers de fiches descriptives comprenant en général le titre, l’adresse URL et un bref descriptif allant de 15 à 25 mots maximum. L’annuaire électronique diffère du moteur de recherche. (Un des plus utilisé est l’annuaire DMOZ).
Adwords:
Google Adwords est un service payant de diffusion de publicités sur internet crée par Google. Ce service affiche des annonces ciblées correspondant aux requêtes effectuées par les internautes. Ce programme de publicités utilise une tarification au coût par clic (CPC).
AdSense:
Google Adsense est un service gratuit d’affichage de publicités sur internet crée par Google. Ce service affiche des annonces textuelles en rapport avec le contexte du site qui l’héberge.
Analytique:
Google Analytique est un service gratuit d’analyse de sites internet crée par Google. Google Analytics est une solution professionnelle qui analyse l’audience mais aussi la fréquentation de votre site Web. Il permet de mesurer l’efficacité des démarches liées au référencement en temps réel.
Attribut 'alt':
Il s’agit d’un champ à compléter pour identifier l’élément sur lequel il se trouve. Identifier le contenu d’une image par exemple. Dans internet explorer cet élément apparaît au survole de la souris.
ex:

Algorithme:
L’algorithmie est une discipline des mathématiques qui permet de résoudre des problèmes en suivant une logique. Pour les moteurs de recherche l’algorithme doit proposer les résultats les plus pertinents en fonction de la requête formulée par l’internaute.
B
Backlinks:
Les liens retour ou backlinks (BL) en anglais sont les liens pointant vers un site internet ou une page web. Ils peuvent provenir du même site ou d’un site extérieur, par défaut on suppose qu’ils viennent de l’extérieur. Leur nombre est une indication de la popularité ou de l’importance de ce site ou de cette page vers lequel ils pointent.
Blacklist:
Liste des sites bannis par les moteurs de recherche. Ces derniers décident de bloquer l’apparition d’un site lors d’une recherche suite à des actions de référencement définies comme abusives (par exemple l’utilisation de cloaking ou de pages satellites). Figurer sur la liste noire d’un moteur a pour conséquence directe de devenir introuvable via ce moteur.(source JDN)
C
Crawler:
Les termes crawler, spiders et robots, se rapportent tous à un logiciel qui explore le web automatiquement. Il collecte les ressources présentes sur les sites internet (pages, vidéos, images, PDF) afin de permettre à un moteur de recherche de les indexer.
D
E
F
Fil d’ariane:
Le fil d’Ariane est un élément utilisé sur les sites web pour faciliter la navigation dans la hiérarchie du site. Cet élément se situe en général entre le menu du site et le contenu. Il indique l’endroit où se situe le visiteur à l’intérieur du site.
G
H
I
Indexation:
L’enregistrement des ressources (pages, vidéos, images, PDF) d’un site Web dans les moteurs et répertoires de recherche, afin de le faire connaître aux internautes, d’en accroître la visibilité et d’en augmenter ainsi le nombre de visiteurs
J
K
L
Link context:
Il s’agit du lien de pertinence entre les éléments qui présentent le site internet (ex : mots clés, densité de mots clés etc.) et le contenu trouvé sur les pages du site.
M
N
O
On page:
C’est le processus par lequel les divers éléments internes sur une page web sont structurés de manière qu’ils puissent être trouvés par les moteurs de recherche sur des mots ou expressions clés spécifiques (ex : balise alt, respect des normes W3C, fichier sitemap ect.)
P
Pagerank:
Google utilise le page rank (PR) afin d’établir l’ordre d’affichage des résultats dans son moteur de recherche. Ceci permet ainsi, d’augmenter la pertinence des pages trouvées. Un des facteurs qui influe le plus le page rank est les BackLinks.
Q
R
S
T
U
Users signal:
L’opinion de l’utilisateur est de plus en plus importante pour signaler un contenu interdit, ou tout simplement qui ne correspond pas avec ce qui est annoncé. Cet élément prend de plus en plus d’importance.
URL rewriting | URL rewrite:
L’url rewrite est une technique géré par les serveurs web afin de proposer une url plus mnémotechnique pour un internaute et plus logique, mieux adapté au référencement, pour les moteurs de recherche.
URL:
L’URL (Uniform Resource Locator), est une nomenclature universelle de nommage des ressources du World Wide Web. Elle sert à indiquer aux différents navigateurs web (Mozilla Firefox, Internet Explorer, Google Chrome, Safari et Opera) comment accéder aux ressources présentes sur le web.