Un site des mots clés

keywordsLorsque vous créer un site internet, il faut lui trouver une identité.
Vient alors l’étape de recherche d’une liste de mots-clés ou expressions stratégiques.

Quels seront les mots qui décrivent le mieux votre site internet et son contenu ?
Quels termes les internautes devront-ils utiliser pour accéder à votre site ?

Il  faut donc étudier les tendances des termes rechercher par les internautes qui définissent le mieux votre site, le référencement s’apparente ainsi à du markéting.

Comment déterminer ces mots ? Quels sont les outils à votre disposition ? Voila deux questions qu’il faut résoudre pour pouvoir commencer notre travail de recherche.

Comment déterminer ces mots ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un mot-clés, « key word »?
C’est un terme, une expression qui reflète les éléments proposés par un site internet et qui correspond aux expressions et mots tapés par un internaute dans la barre de recherche.

Il est donc assez facile de déterminer un mot clés. Il suffit de se demander quels mots ou expressions vous taperiez pour atteindre le contenu de votre site. N’hésitez pas à vous faire aider de vos amis.

Une fois ce brain storming terminé, il faut réduire le nombre de termes pour atteindre environ 20 mots ou expressions. Pour cela, intéressez vous à la redondance et aux termes trop génériques (gratuit etc.).
Vous êtes alors en possession d’une liste de mots correspondant à votre site internet et plus particulièrement à son contenu, mais vous ne savez pas s’ils ont un fort potentiel pour attirer des internautes ou non.

Quels sont les outils à votre disposition ?

Pour connaitre le potentiel de chaque mot ou expression plusieurs outils sont à votre disposition.

  • Google AdWords (très perfectionné, fonctionne sous google)
  • Keyword Eye (Un site non propulsé par google, oui ça existe!! 😉  pensez à sélectionner la langue français dans les paramètres avancés)

C’est deux outils ont le même but : vous permettre d’identifier les requêtes les plus utilisées par les internautes. D’autre part ils sont mis à votre disposition gratuitement.
Google AdWords est certainement le plus complet mais il est toujours intéressant de comparer différentes sources.

Enfin reste à intégrer ces termes dans les pages de votre site internet (méta, balise, tag etc.). Nous verrons cet exercice plus en détail lors d’un prochain article consacré au Onpage.

Pour finir voici une liste d’outils plus détaillée qui vous permettrons de faciliter les étapes que nous venons d’aborder, recherche de mots clefs, ajustement sur la pertinence des termes et la popularité des mots.

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