Petite histoire du référencement

evolution seoPour ce deuxième article nous restons dans une logique de poser les bases du référencement.
Il semble donc approprié de faire un petit retour historique sur celui-ci.

Au travers de quatre graphiques nous allons voir à quel point les techniques de SEO ont influencé les résultats des moteurs de recherche depuis 1994. Leurs évolutions nous mènent  aujourd’hui  à un assemblage complexe de multiple techniques afin de rendre visible (être présent en première position sur les moteurs de recherche) un site internet.

Cet article est aussi l’occasion de présenter les tous derniers résultats puisqu’un nouveau graphique vient de paraître. Celui-ci inclus des données sur l’année 2010.

History of SEO 2010

Enfin voici un graphique sur l’importance des techniques SEO actuelles:

Beaucoup de notions sont abordées dans ces graphiques et certains pourront être un peu perdus. Voici quelques définitions pour aider à l’analyse de ces graphiques :

On page : C’est le processus par lequel les divers éléments internes sur une page web sont structurés de manière qu’elle puisse être trouvée par les moteurs de recherche sur des mots ou expressions clés spécifiques (ex : balise alt, respect des normes W3C, fichier sitemap ect.)

Link context : Il s’agit du lien de pertinence entre les éléments qui présentent le site internet (ex : mots clés, densité de mots clés etc.) et le contenu trouvé sur les pages du site.

Users signal : L’opinion de l’utilisateur est de plus en plus important pour signaler un contenu interdit, ou tout simplement qui ne correspond pas avec ce qui est annoncé. Cet élément prend de plus en plus d’importance, comme le montre les graphiques.

Domain authority : Le domain authority est un domaine qui est considéré comme source d’info certaine et implacable. Ce sont le plus souvent les domaines .org ou autres forts url comme wikipedia, google, cnn etc…

Anchor Text: Il s’agit du texte sur lequel on clique lorsque l’on veut suivre un lien. Il est recommandé de choisir un texte qui décrit le lien vers lequel il mène plutôt que d’utiliser « cliquer ici ».  Dans l’exemple suivant l’Anchor Text est “sélection de cuisine”:

ex: <a href=’#’>sélection de cuisine</a>

Page rank : Google utilise le page rank (PR) afin d’établir l’ordre d’affichage des résultats dans son moteur de recherche. Ceci permet ainsi, d’augmenter la pertinence des pages trouvées. Un des facteurs qui influe le plus le page rank est les BackLinks.

Source : Greenlight search

One Response to Petite histoire du référencement

  1. Technocig dit :

    Merci pour ce petit article, ma foi très pertinent et très utile.
    Il est bon de se rappeler les bases par moment.

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