Google Update « Panda »

google-pandaL’annonce  provient du blog officiel de Google, il y aura ne nouvelle mise à jour de l’algorithme de recherche.
Mais quelle grande nouvelle, ce n’est pas souvent que cela arrive ?
Bien si, tous les jours ou presque.
Ba c’est quoi le problème de cette mise à jour alors ?

Le problème c’est qu’elle devrait impacter 12% des requêtes réalisées sur Google. Bon sachant qu’en 2008 Google réalisait 34000 requêtes par secondes. Oula !

Mais qui a-t-il dans ce nouvel algorithme pour prendre autant d’influence ?
Il est très clairement annoncé que la mise à jour de nom de code « Panda »  cible  « les ferme a contenu ».
Une ferme à contenu est un site qui publie un (très) grand nombre d’articles, sur des sujets précis ayant été préalablement identifiés comme des sujets recherchés par les internautes et donc susceptibles de générer du trafic (et donc des revenus), avec la particularité de produire des contenus à très bas coût et donc souvent de faible qualité. (Source webrankinfo)

Pour tester ce nouvel algorithme, un comparatif a été effectué. Il en ressort que sur les 50 sites les plus bloqués par les utilisateurs de l’extension Personal blocklist, 84%  ont également été détectés par l’algorithme.

Au vu des premiers chiffres l’algorithme ne convient pas totalement, en effet beaucoup de sites de ferme a contenu sont pénalisés comme il se doit par ce changement mais l’un des plus connu eHow ne semble pas être impacté.
Pour le moment la mise a jour n’a été effectuée qu’aux états unis, reste à attendre de voir les conséquences pour l’Europe avant de se faire un avis définitif.

Voici une infographie résumant l’arrivée de cette mise à jour. (Source vincentabry)
Elle présente le fonctionnement des fermes à contenu, les gagnants et perdants de cette mise à jour et donne quelques conseils à suivre bien sur.
Bonne lecture.

Google-ferme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.